Navigation – Plan du site

Instructions aux auteur.e.s

Les articles soumis à la rédaction doivent être inédits.

Le document doit être fourni de préférence au format .doc (ou .docx ou .rtf), en pièce jointe à un courriel adressé à : redaction@anthropologie-sante.net

L’article envoyé doit être accompagné du formulaire de soumission renseigné et signé.

Il est demandé aux auteur.e.s de mettre le texte en conformité avec les normes de la revue exposées ci-après.

Règles déontologiques de l’édition

La revue Anthropologie & Santé suit les règles internationales relatives à la prévention des « mauvaises pratiques » dans l’édition scientifique. À ce titre, toute soumission d’article pour publication dans la revue doit être accompagnée d’une déclaration de l’auteur.e (ou de l’auteur.e correspondant.e s’il y a plusieurs auteur.e.s) garantissant le respect des règles suivantes :

- L’article soumis est un article original dont le contenu (ou une partie significative de celui-ci) n’a pas été soumis dans le même temps à une autre revue et n’a pas été publié auparavant.

- L’auteur.e s’engage à déclarer tout conflit d’intérêt en rapport avec la publication soumise.

- Toutes les sources de financement du travail doivent être mentionnées.

- Dans le cas d’une publication signée par plusieurs auteur.e.s, l’auteur.e correspondant.e doit s’assurer que les co-auteur.e.s ont approuvé la version soumise, ainsi que la version finale de l’article accepté pour publication.

- Le plagiat est considéré comme une faute d’un point de vue éthique et juridique. Le.s auteur.e.s garantissent qu’il n’y a aucune forme de plagiat dans leur texte et qu’ils/elles ont veillé à : citer de manière appropriée les auteur.e.s dont ils utilisent le travail ; ne pas paraphraser ou copier des extraits de la publication d’un.e autre auteur.e sans le mentionner ; ne pas s’approprier des résultats de recherches conduites par d’autres.

- Le.s auteur.e.s garantissent que la recherche a été conduite dans le respect de l’éthique de la recherche en sciences sociales.

Droit d'auteur

La revue applique aux textes qu'elle publie la licence Creative Commons 'CC BY-NC-ND'. Le.s auteur.e.s demeurent donc seuls détenteurs/rices de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur sur le contenu original de leur texte. Ils/elles sont libres de reproduire et de partager ce dernier, dans les limites suivantes :

  • Attribution : il est obligatoire, lors d'une réutilisation ou une reproduction par le.s auteur.e.s d’un article ou d’un extrait d’article publié par la revue, d'en citer précisément les références de publication initiale dans Anthropologie & Santé (titre de l'article, le ou les auteurs, la revue, la date, l'URL de l'article) et d'insérer un lien vers la licence CC BY-NC-ND ;

  • Pas d'utilisation commerciale ;

  • Pas de modification de l'article original.

En contrepartie de la publication dans la revue Anthropologie & Santé, le.s auteur.e.s cèdent une licence exclusive de première publication donnant droit à la revue de produire et diffuser l’article, en toutes langues, pour tous pays, regroupé à d'autres articles ou individuellement et sur tous médias connus ou à venir.

Responsabilité

Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leur.e.s auteur.e.s.

Après la mise en forme et avant publication officielle d’un document, il est demandé aux auteur.e.s d’effectuer une vérification de la mise en page des documents qu’ils ont fournis ainsi que des liens qu’ils contiennent, afin de délivrer un « bon à tirer ». Cette vérification se fait en ligne, dans une zone du site de la revue en accès restreint. Une fois la publication acceptée par l’auteur, l’article est mis en ligne sur le site de la revue, devenant ainsi accessible à tous. Aucune modification ultérieure ne peut être demandée.

Taille et composition du document

Les articles contiennent entre 30 000 et 60 000 signes, espaces compris, notes de bas de page et bibliographie incluses.

La première page du document doit comporter les noms, adresse, courriel et affiliation(s) de l'auteur.e. Elle doit également comporter une section de remerciements informant le lectorat sur les sources éventuelles de soutien, notamment les sources de financement ayant permis la réalisation de l'étude. Cette section sert aussi aux remerciements des collaborateur/rice.s non identifiés comme auteur.e.s.

Le titre de l'article, le résumé, etc. doivent se trouver à partir de la page 2.

Les articles doivent être accompagnés d’un résumé en français et d’un résumé en anglais, de 1 000 signes maximum chacun, ainsi que de cinq mots clefs. Le choix des mots clefs doit s'effectuer en priorité parmi ceux du thesaurus de la revue, accessible en ligne.

Dans le cas où un article est signé par plusieurs auteur.e.s, indiquer l’auteur.e correspondant.e.

Préalables à l'évaluation anonyme

Pour faciliter l'évaluation anonyme de leur texte, les auteur.e.s doivent envoyer à la revue deux fichiers distincts comportant deux versions de leur article :

  • Une version complète non anonymisée ;

  • Une version complète anonymisée selon les consignes ci-dessous :

Ajustements du contenu du document anonymisé

• Omettre la première page comportant l'identification et les remerciements ;

• S'assurer qu'aucune mention du nom de l'auteur.e ou de son affiliation ne soit présente dans le document, y compris sous le titre ;

• Citer leurs propres travaux sous la forme [Anonyme, 2016] dans le texte, et ne laisser en bibliographie que la mention "Anonyme, 2016" ;

Vérifier qu'aucune figure, tableau, image ou note de bas de page ne contient d'information pouvant vous identifier ;

• Renommer le fichier de telle façon qu'il ne contienne pas leur nom, et vérifier que les propriétés du document sont également anonymisées.

Notes de bas de page

Il est recommandé aux auteur.e.s de faire un usage modéré des notes de bas de page.

Les appels de notes se font en numérotation continue tout au long du texte et se placent toujours en exposant après le dernier caractère du mot ou de la phrase, et toujours avant les signes de ponctuation, y compris les guillemets.
Exemple : (…) les voies de la parenté5 ».

Les notes se placent en bas de page.
Police « Times New Roman », corps 9.

Les notes de bas de page ne doivent pas être utilisées pour insérer des références listées dans la bibliographie finale.

Découpage et mise en forme du texte

Police « Times New Roman », corps 12, interligne simple.

Les majuscules sont accentuées.

La mise en page doit être le plus simple possible :

- interligne simple,

- pas de retraits de 1ère ligne,

Les titres et intertitres doivent être courts, espacés des paragraphes et clairement hiérarchisés (pas plus de trois niveaux). Ils ne doivent pas contenir de point, ni être numérotés ou soulignés, mais différenciés par gras / italique / taille de police.

Annexes

Vous pouvez enrichir l’article à l’aide de photographies, de vidéos, de documents sonores, ou faire figurer en annexe de la documentation écrite.

Ces éléments doivent être transmis en même temps que le texte, sous forme de pièces jointes individualisées. Le texte de l’article doit comporter la mention des emplacements précis où ils devront être insérés, afin de permettre aux correcteurs de se faire une idée précise de l’article tel qu’il apparaîtra sur le site. Les documents doivent être accompagnés d'une légende et de toutes les informations nécessaires à leur mise en page (auteur, date, description, crédits). Il est de la responsabilité des auteur.e.s de s’assurer qu’ils/elles disposent des droits nécessaires à l’utilisation de ces documents complémentaires.

Citations

Un double système de guillemets doit être employé. Les guillemets anglais — “...” — servent à indiquer une certaine distance par rapport au sens habituel (ironie, recul sémantique). Les guillemets français — « ... » — marquent les citations d’auteur(e)s, les expressions typiques du groupe social étudié ou des citations de locuteurs(trice)s. Ces dernières seront en italiques.

Les citations longues font l’objet d’un paragraphe. La police « Times New Roman » leur est également appliquée, corps 10, interligne simple. Toute suppression ou coupure dans une citation doit être signalée par des points de suspension entre crochets : […] .

Références bibliographiques

Dans le corps du texte

Dans l’article, l’appel comporte le nom de l’auteur.e, la date de la publication et, le cas échéant, la page de référence.

Exemple :

« En vérité, il n’existe pas de peuple enfant. Tous sont adultes, même ceux qui n’ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence » (Lévi-Strauss, 1987 : 32)

Ou :

[...], comme le mentionne Marie Ménoret (1999 : 150)

Si l’article comporte deux auteur.e.s, faire figurer les deux noms (exemple : Desclaux & Taverne), au-delà de deux auteur.e.s, indiquer le premier suivi de : et al. 

Dans la bibliographie finale

Note : dans la bibliographie finale, il est nécessaire de mentionner l’ensemble des auteurs ou éditeurs d’un ouvrage (et ne pas utiliser d’abréviations telles que et al.)

Ouvrages

- modèle général :
LOCK M., 1993. Encounters with Aging : Mythologies of Menopause in Japan and North America. Berkeley/Los Angeles, University of California Press.

- Indication d’une première édition originale entre parenthèses (dans le cas de réédition ou de traduction) :
GEERTZ C., 1983 [1973]. Bali : interprétation d’une culture. Paris, Gallimard.

- Livre collectif, édité (éd./éds., en anglais : ed./eds.) ou dirigé (dir.) :
DESCLAUX A. et TAVERNE B. (dir.), 2000. Allaitement et VIH en Afrique de l’Ouest. De l’anthropologie à la santé publique. Paris, Karthala.
BENOIST J. (dir.), 1996. Soigner au pluriel. Essai sur le pluralisme médical. Paris, Karthala.

Articles

- Dans un périodique électronique :
ARAUJO A.L et SAILLANT F., 2009. « Qui est Afro-Brésilien ? Ethnographie d’un débat d’identité au sein d’une communauté virtuelle », Ethnographiques.org, 19 [en ligne], http://www.ethnographiques.org/2009/Araujo,Saillant (page consultée le 7/10/2010).

- Dans un périodique :
DARMON M., 2005. « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d’un refus de terrain », Genèses, 58 : 98-112.

- Dans un ouvrage :
FABRE D., 1992. « L’ethnologue et ses sources », In ALTHABE G., FABRE D. et LENCLUD G. (dir.), Vers une ethnologie du présent. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme : 39-58.

Site Internet

Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel [en ligne], http://www2.unine.ch/bibliotheque/page22024.html (page consultée le 8/05/2005).

EndNote

La revue dispose d’un modèle de mise en forme des références bibliographiques sous EndNote (output style). Ce fichier, téléchargeable au bas de la présente page, doit être copié dans le dossier ‘Styles’ d’EndNote, puis sélectionné en tant que style de sortie (output style) lors du travail de l’article dans un logiciel de traitement de texte compatible avec EndNote.

Attention : la version soumise ne doit plus contenir de codes de champ EndNote.
Pour cela, dans votre logiciel de traitement de texte, cliquez EndNote / Tools / Remove Fieldcodes ou EndNote / Convert Citations / Convert to Plain Text)

Modifications et corrections

Si des modifications ou des corrections sont demandées par les évaluateurs de l’article, l’auteur.e veillera à renvoyer son manuscrit en identifiant les corrections / modifications apportées (en utilisant la fonction « suivi de modifications de word » ou en écrivant le texte modifié en couleur).

Documents annexes

  • Formulaire de soumission (application/msword – 33k)
  • Modèle EndNote (application/octet-stream – 29k)

    Ce fichier est à copier dans le dossier "Styles" d'EndNote sur votre ordinateur (après avoir fermé EndNote). Il permet la mise en forme automatique des références bibliographiques en conformité avec les normes de notre revue.
    Si vous constatez des dysfonctionnements dans la mise en forme, merci d'en informer la rédaction.

Haut de page
  • Logo Amades
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Cermes3
  • Logo Centre Norbert Elias
  • Logo Centre National du Livre
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Emerging Sources Citation Index
  • Les cahiers de Revues.org